Comprendre et faire comprendre les pratiques évaluatives des enseignants pour former et accompagner

“On a longtemps cru qu’évaluer c’est uniquement attribuer une note […] Les travaux des chercheurs en éducation ont bien montré qu’il existe plusieurs fonctions possibles de l’évaluation, que pour chacune des fonctions plusieurs démarches sont envisageables »

De Ketele, J. (2010). Ne pas se tromper d’évaluation. Revue française de linguistique appliquée, vol. xv(1), 25-37. doi:10.3917/rfla.151.0025.

Dans cet atelier, nous commencerons par une analyse du cadre théorique proposé par De Ketele notamment la distinction faite entre démarche et fonction dans l’évaluation, ainsi que la description du processus évaluatif. Nous illustrerons nos propos avec des situations réelles issues du premier degré, second degré et enseignement professionnel.

Chaque participant sera invité à se mettre en projet pour élaborer des outils, des scénarios de formation ou ce qu’il estimera utile pour son contexte professionnel.

Déroulement prévu

Temps 1 : présentation des concepts retenus, des pistes de travail possibles, constitution des groupes. Mise projet. Écriture dans le wordpress du projet.

Temps 2 : Réalisations

Temps 3 : Fin des réalisations et présentation des projets au sein du groupe.

Diaporama de l’atelier

Projets

Groupe 1 : Changer le regard des enseignants par rapport à l’évaluation

Groupe 2 : Relecture des démarches et fonctions de l’évaluation d’après de Ketele en formation

Groupe 3 : Faire évoluer les pratiques évaluatives enseignantes au travers des configurations d’enseignement particulières liées au dispositif 100% de réussite